Formaticus - Bar à fromages - Fromagerie
0 Commentaires

« La Rebloche »

L’origine du Reblochon remonte au 13ème siècle, an Savoie et Haute-Savoie, notamment dans la vallée de Thônes.

C’est à cette époque que les moines ou les nobles, propriétaires des terres, possédaient un droit de redevance sur les paysans qui exploitaient les alpages. Celle-ci devait leur être perçue une fois par an, et se basait sur le nombre de pots de lait produits par jour par leur troupeau. Ainsi, le propriétaire déterminait le nombre de fromages dus par le fermier.

Au moment du contrôle, le fermier faisait une première traite, incomplète, pour payer moins de location. Et, dès le départ du contrôleur, celui-ci procédait à la seconde traite. Ce lait de deuxième traite était moins abondant, mais riche en crème et donc de meilleure qualité, idéal pour fabriquer un fromage !

Cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche », a donc donné son nom au Reblochon. En patois « Re-blocher » signifiant « pincer les pis de la vache une deuxième fois. »

Un fromage de Montagne

Le Reblochon est un fromage au lait de vache cru et entier, à pâte pressée non cuite et croûte lavée. Il est reconnu Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1958. Les vaches produisant sont lait sont de races bovines montagnardes : l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde. Sa zone de production est limitée aux montagnes de Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie.

Cylindrique et plat, le Reblochon a une croûte est fine et orangée, recouverte d’une fine fleur blanche. Sa pâte est de couleur blanche à ivoire, douce et onctueuse avec quelques ouvertures. A la dégustation, son goût rappelle celui de la crème, associé à un léger goût de noisette.

A retrouver dans notre boutique

Vous pouvez retrouver Le Reblochon Le Farto de Thones au lait cru fermier dans notre boutique, au prix de 27,30€/kg TTC.

Laisser un commentaire

*

Your email address will not be published.